Facilitation
Des démarches participatives pour mettre en mouvement vos énergies collaboratives
Tout nouveau projet – tout projet de changement – nécessite la mobilisation de l’imagination collective dans l’action. C’est la condition pour aller vers de nouveaux possibles.
Nous accompagnons les organisations à évoluer, à se transformer en facilitant le changement. Nous imaginons et implémentons des dispositifs adaptés aux besoins spécifiques de chaque entité pour le rendre possible. Nous créons des collectifs de travail autonomes et responsables ainsi que des conditions cadres pour que le travail puisse se réaliser.
UNE EXPÉRIENCE PRATIQUE QUI SE FAÇONNE CONTINUELLEMENT
Cela fait plus de 4 ans que nous pratiquons l’intelligence collective au sein d’organisations qu’elles soient publiques, privées, de petite taille ou de taille moyenne. Nos outils et nos méthodes se sont façonnés au fur et à mesure de nos expériences pratiques. Bien que restant fidèles aux principes développés par nos inspirateurs, que ce soit Robert Dilts, Otto Scharmer, John Kotter ou encore Frédéric Laloux, nous avons affiné nos dispositifs grâce aux observations que nous modélisons systématiquement et surtout grâce aux feedbacks que nous menons avec nos clients.
« L’intelligence collective se construit dans l’action partagée. »
Peter SengeLa 5ème Dimension
DES RÉSULTATS CONCRETS ET MESURABLES
Nous sommes particulièrement attentifs à obtenir de nos démarches les meilleurs résultats possibles tout en étant conscients que la mobilisation de l’intelligence collective réserve sa part de surprises, d’inconnues et que, paradoxalement, sa réussite dépend aussi pour beaucoup de la capacité à lâcher prise et à accueillir ce qui est proposé.
Nos démarches nous apprennent que la qualité des productions des groupes de travail est conditionnée et/ou influencée par des facteurs intrinsèques et extrinsèques qu’il convient d’équilibrer tout au long du dispositif.
Facteurs intrinsèques:
CHAMP DE CONFIANCE
QUALITÉ DE L’ÉCOUTE ET DU FEEDBACK
DYNAMIQUES RELATIONNELLES
RÉGULATION DES COLLABORATIONS
PROACTIVITÉ DES MEMBRES DU GROUPE
Facteurs extrinsèques:
POSITIONNEMENT DE LA HIÉRARCHIE
CLARTÉ DE LA VISION ET DES INTENTIONS
ACCEPTATION À LÂCHER PRISE ET FAIRE CONFIANCE
RESPECT DES AVIS
ENGAGEMENT À TRADUIRE LES PROPOSITIONS DANS LE SYSTÈME
UN MODÈLE BIENVEILLANT ET EXIGEANT
Notre modèle s’inspire de la Théorie du « U » de Otto Scharmer et des principes de « transformation » prônés par John Kotter. Nous en avons fait une démarche dynamique, agile et efficace qui privilégie avant tout l’autonomie et la responsabilisation. Nous privilégions également l’inclusion à tous niveaux, la co-construction systématique, le développement de l’esprit critique et un encouragement à l’innovation.
L’animation du collectif est vraiment l’ADN de notre programme, il s’exprime largement dans le cadre de différents forums qui servent de régulation, d’écoute des avis et de positionnements individuel et collectif.
« La responsabilité du leadership n’est pas d’arriver avec toutes les solutions, mais de créer des environnements dans lesquels les excellentes idées peuvent prospérer. »
Simon Sinek
DES DÉMARCHES DYNAMIQUES
Nos démarches s’articulent en général sur une période de 4 à 8 mois avec une série de forums participatifs (en général entre 3 et 5) et des rencontres avec les cadres et l’équipe de direction.
Vous souhaitez organiser une rencontre pour discuter de l’évolution de votre organisation ?